LE MOIS DU BEAUJOLAIS NOUVEAU
Le mois de novembre est synonyme de Beaujolais Nouveau pour l’imprimerie Fourignon Etiquettes ayant rejoint le Groupe en juin dernier. En effet, en tant qu’experte des étiquettes vinicoles, c’est une véritable réorganisation qui s’opère de fin septembre à début novembre.
Tout commence par le métrage des papiers utilisés l’année précédente, qui nous servent de base pour passer les commandes afin d’être prêt le jour-J avec des stocks suffisants. Ensuite, le challenge est d’obtenir le degré et la quantité exacte souhaitée car les viticulteurs attendent de leurs côtés toutes les commandes de leurs clients pour nous transmettre leurs volumes.
Une fois ces points réglés, chez Fourignon Etiquettes nous pouvons débuter la phase la plus intense de cette période : l’impression de 840 000 étiquettes et contre étiquettes juste pour Les Beaujolais et Beaujolais Villages Nouveau cette année. Traditionnellement, ces vins sont mis en avant sur des matières nobles comme du papier ultra brillant (Kromekote) ou du couché mat, le tout avec très peu de finitions d’ennoblissement.
En résumé, 2023 est pour nos 60 clients fidèles une belle année tant en qualité qu’en quantité. On raconte déjà que ce vin est très gourmand. Au nez, on trouve des notes de fruits noirs où se mêlent quelques épices. En bouche, on retrouve la même trame aromatique avec une belle longueur.
On pourra découvrir le Beaujolais Nouveau à partir de ce jeudi, au Japon, aux USA, en Europe et en France, dans les grandes surfaces, chez les cavistes et les particuliers. Et bien évidemment dans le Beaujolais où les festivités entourant cette sortie seront nombreuses : Les Sarmentelles à Beaujeu, le Marathon du Beaujolais et la Mise en Perce ainsi que les portes ouvertes chez les vignerons.